7.6.11

Malzieu Mathias - Métamorphose en bord de Ciel




Résumé de l'éditeur:

Cloudman est sans contexte le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave".
Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant: "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."
Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu raconte l'histoire merveilleuse d'une homme qui veut tuer la mort & tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.
__________________________________________________________

C'est l'histoire d'un homme qui, pour combattre ce que beaucoup d'entre nous verrons comme un cancer, décide de se métamorphoser en oiseau. C'est l'histoire d'un rêveur qui ne peut se soumettre aux dures lois de la vie. C'est l'histoire..

J'crois que Malzieu est fait pour ça. Raconter des contes. Aux adultes en tout cas.

J'avais peur au tout début. Après la Mécanique du Coeur, on ne pouvait être que déçu. Parce que la Mécanique du Coeur, c'est quand même LE livre de 2007.
Ben les enfants.. Strike pour MM*. C'est étrange vous savez. Je crois que je ne saurai même pas en parler, de ce livre. Pour vous dire, j'me suis d'abord dit "Oh ouais j'ai une trop bonne idée, j'leur mettrai des citations qu'ils puissent voir comme c'est beau & se jeter dessus !". Seulement 145 pages de citations, on appelle cela du plagiat. Parce que oui, les 145 pages qui constituent le roman de Malzieu sont des vers des plus belles poésies contemporaines.

Vous cherchez de l'action ? Passez votre chemin, lisez autre chose. Vous manquez de mysticisme, de magie, de poésie, & de sublimes phrases qui vous enflammeront les yeux & vous les feront déborder ? Jetez-vous dessus.

S'il est mieux de lire la Mécanique du Coeur le cd éponyme dans le lecteur. Je pense que métamorphose en bord de Ciel se lit de cette façon: la nuit, la fenêtre ouverte, lorsque la pluie cingle & que le tonnerre gronde.

Seul bémol ? 145 pages sur la culture des huitres en autarcie au Gabon, c'est long. 145 pages poétiques de Mathias Malzieu, c'est beaucoup trop court. Comme lorsqu'on fait tomber sa boule de glace du bout de la langue. on y a goûté, mais on en voulait plus. Personnellement, il n'a pas tenu deux heures.


Disponible en grand format: Flammarion, 17€


"Je voudrais être une camel light. Rouler entre ses doigts,traverser son palais de princesse,me transformer en fumée souple pour descendre en rappel son oesophage et lécher ses seins par l’intérieur avant de finir en fleur de goudron plantée dans ses poumons"

1 commentaire:

lasardine a dit…

j'ai adoré "La mécanique du coeur", mais pas vraiment "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"... du coup, j'hésite :s:s