24.3.11

Cohen Thierry - Je le ferai pour toi.




Résumé de l'éditeur:

Que seriez-vous prêt à faire par amour ou par amitié ?
Et jusqu'où la haine pourrait vous mener ?

Pour son fils assassiné, un père élabore un projet insensé. Pour une femme, un homme fait tout pour "devenir quelqu'un". Par amitié, une bande d'anciens voyous retrouve ses instincts guerriers... Tous ont un point commun: un vie qui bascule. Par amour, devoir ou amitié, ils auront à prouver leur véritable valeur.

Un roman dont vous ne sortirez pas indemne.

__________________________________________________

Je sais plus qui a dit cette phrase: S'intéresser à un écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme s'intéresser à un canard parce qu'on aime le foie gras. Il me semble que c'est Valéry. A vérifier (& là j'ai un peu la flemme.)
Si je dis ça, c'est parce que j'suis pas d'accord. & comme j'suis pas d'accord, j'vais essayer d'en dire un tuptipeu sur l'auteur, à la fin d'cette "critique".

Donc en gros, un môme prend le bus pour rentrer chez lui. Dedans, un terroriste se fait sauter, l'enfant est déchiqueté. C'est l'histoire d'un homme qui ne rêve que de venger son fils.
Se posent les grandes questions: Est-ce que c'est normal de vouloir tuer l'assassin de son fils ? Est-ce que c'est normal de le faire ? Et surtout, qui parmi nous aurait le courage de passer à l'acte..
Entre les chapitres qui forment cette histoire, s’immiscent deux autres histoires: celles d'un journaliste imbus de pouvoir & de notoriété, qui va tenter de redorer son image d'amateur de scoop, mais surtout de journaliste incompris. Enfin, celle d'un SDF kidnappé par un groupe islamiste, qui voit sa vie défiler devant ses yeux, à mesure que ses tortionnaires deviennent de plus en plus agressifs..

Je ne spoilerai rien. Mais franchement.. Woaw :) Je déteste qu'on me fasse tourner en bourrique. Mais j'aime quand on y arrive. Je ne m'attendais pas à la fin. J'en ai imaginé des scénarios possibles ! Des tellement loufoques que ca en ferait rire pas mal. Mais ca, J-A-M-A-I-S. Et c'était cool :)

Ya un truc chouette, c'est que c'est le deuxième roman de M.Cohen. Il est totalement différent du premier (c'est mon avis hein ? bien qu'il reste ce thème si cher à l'auteur, de la mort d'un proche), et c'est une bonne chose. Pas parce que le premier est peanuts. Mais parce que je déteste qu'on assimile un auteur à un genre. Le premier était surtout au niveau de la rédemption, celui-ci est un beau message d'amour, d'amitié, d'estime de soi & des autres.

S'il vous plaît, ne le comparez plus jamais à un Musso ou un Lévy. Rien à voir. RIEN. C'est une histoire sensible, mais qui n'atteint aucunement la niaiserie (mesdemoiselles redescendez de vos grands chevaux, j'ai lu tout les Musso & je lirai celui qui vient !)

Quant à Monsieur Cohen, c'est un type sensas'. Je pèse mes mots. Il est trèèèèès gentil, sait ce qu'il doit à ses lecteurs, à ceux qui l'ont publié.. C'est vraiment quelqu'un de chouette :)
(Tellement qu'au début, on se demande si c'est vraiment lui. OU BIEN CE N'EST QU'A MOI QUE CA ARRIVE, & J'EN AI ENCORE HONTE)

Disponible en grand format: Flammarion, 19€
Disponible en format poche: J'ai Lu, 8€