28.3.12

Abécassis Agnès - Le théorème de Cupidon.


Résumé de l'éditeur:

Théorème de Cupidon (déf.): deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

Adélaïde est exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d'amour.
Philéas est timide, maladroit, sérieux et ne pense qu'à conclure.
Ils ont le même âge, travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant ils ne se connaissent pas.
Enfin, c'est ce qu'ils croient...

Entre situations pétillantes et rebondissement irrésistibles, une savoureuse comédie romantique à deux voix, l'une féminine, l'autre qui a mué.

____________________________________________

Confession n°1: En faisant bien attention, on peut trouver sur mon bouquin une étiquette de référence de la libraire où j'me le suis procuré. Dessus on y lit "08/03/2011". Alors oui, confidence pour confidence je vous l'avoue: ce livre est dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, et je ne l'avais jamais ouvert. Allez-y, sortez les cailloux, et visez juste !
Je n'ai aucune idée de pourquoi il est resté fermé tout ce temps. C'est comme ça.

Confession n°2: En tapant le résumé pour créer cet article, je me suis dit "tiens ça m'rappelle quelque chose, mais quoi ?". J'ai fini par comprendre ce qui me perturbait, à savoir que la quatrième de couverture me rappelle pas mal le résumé du film "Sexfriends" avec l'unique Ashton. Et du coup j'me suis dit "Ah ouais pas mal quand même, Agnès est capable d'écrire une comédie romantique américaine, elle est géniale cette demoiselle". Fin j'veux dire, y'en a pas 100.000 des auteurs français de sexe féminin qui peuvent faire un pied d'nez aux écrivains anglaises spécialisées dans l'humour, ou même aux réalisateurs. (Je ne relis pas ce paragraphe: il m'a l'air niais à souhait, ou bien incompréhensible. Rayez la mention inexacte).

Confession n°3: Le théorème de Cupidon, il a tenu deux nuits. Il a lutté, bataillé, il a tenté de m'hypnotiser pour que je le repose & le termine plus tard. Mais en quelques heures, il fut vaincu. En même temps, pour ne pas avoir envie de lire la suite, il faut soit:
• Etre un homme plein de poils, bourru, bourré qui pensait voler à sa femme un livre de la collection rouge Harlequin
• Avoir 13 ans, n'avoir roulé de pelles qu'à un miroir & pourchasser sa maman dans toute la maison depuis trois jours parce que "ma copine Anne elle a un piercing au nombril & pas moi"
(non parce qu'on est d'accord Agnès, les piercings au nombril et toi, ça fait 15. Voyons voyons !). Comprenez donc ici que je REGRETTE vraiment d'avoir mis trois plombes à l'lire. Parce qu'il est quand même phénoménal (la scène du placard, mais OH MON DIEU)

Confession n°4: Agnès est un bout de femme tellement adorable. Qu'un jour je vais trouver son adresse, & que j'ferai exprès de m'installer dans le même immeuble. "OH CA ALORS, VOUS ZISSI, JE VOUS CROYAIS ZOZO".

Disponible en grand formal: Calmann-Levy, 17€
Disponible en format poche: Le livre de poche, 6.60€