18.4.11

Musso Guillaume - L'appel de l'ange.




Résumé de l'éditeur:

Dans leur téléphone,
il y avait toute leur vie...

New York, Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se téléscopent.
Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10.000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

Entre comédie romantique et thriller de haute volée.
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants.
un final virtuose.

________________________________________________

Bon. Si vous faites parti de ces gens qui n'ont jamais lu un de ses bouquins, mais à qui le nom de Musso donne des boutons, ne vous attardez pas ici. Moi aussi j'sais lire Mme Bovary ou La Princesse de Clèves, mais j'avais envie d'autre chose. M'voyez ?

Pour les autres.. Je ne sais même pas par où commencer ! C'est mon 7° roman de Musso (je n'ai pas lu Seras-tu là ? & le tout premier, celui avec un nom que je ne retiendrai jamais, j'ai nommé Skidamarink). Les 6 romans que j'avais lu auparavant n'étaient pas très différents les uns des autres: ils mêlaient romance (pas niaise, mais presque !) et fantastique. C'est un choix, faut aimer.

Mais là vlam, tout est chamboulé. Ce n'est plus l'amour qui guide le livre, mais la sensibilité humaine (oyé oyé). Quant au fantastique il est écarté au profit du thriller.. Dont les ficelles sont extrêmement bien tenues par l'auteur. Il fallait oser franchir le pas. Ecrire un thriller n'est pas donné à tout le monde. Pas à tous les romanciers non plus. Se mettre au thriller pour Guillaume Musso pourrait se définir par cette expression: "ca passe ou ca casse". Et bah les cocos, ca passe, ca passe même très bien.

J'crois bien qu'on a tous cette trouille quand on perd son portable: Purée mais la personne qui va le trouver, est-ce qu'elle va le fouiller ? J'suis sûre qu'on s'est tous fait des films, où le type transférerait des messages cochons reçus au numéro de maman, ou des photos de nous à ses potes, qui les diffuseraient sur le net. Ou bien j'suis parano. Ou les deux.
Ici, les deux protagonistes, fouines presque sans-gêne, tomberont sur des messages qu'ils n'auraient pas dû lire, des photos qu'ils n'auraient jamais dû voir. Des problèmes qu'ils n'auraient jamais eu à résoudre ?

En bref, j'ai acheté le livre parce que j'avais lu les autres. & parce que l'affiche de Musso en sweat (& pas dans ses éternelles chemises/vestes noires) m'a pas trop mal plu.

Mais plus que de l'avoir acheté ou lu, je l'ai aimé.

Disponible en grand format: XO Editions, 20.90€