7.11.11

King Stephen - La Ligne Verte.




Résumé de l'éditeur:

En 1996, Stephen King crée l'évènement en renouant avec la grande tradition du roman-feuilleton, à l'instar d'illustres prédécesseurs du XIXème siècle, tels que Dickens ou Alexandre Dumas. Cette histoire est composée de six épisodes, écrits à un mois d'intervalle et parus simultanément dans plusieurs pays.
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey, ce grand noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes, qui défraya la chronique en 1932. La Ligne Verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

__________________________________________________________


Vous avez vu le film ? QUE L'INCULTE QUI NE L'A PAS VU LEVE LA MAIN ! Vous ? Alors houste, prenez une boîte de mouchoirs, et hop sur le canapé. C'est le film le plus merveilleux du monde. Les acteurs sont parfaits, le scénario du livre est carrément respecté.
Et puis c'est le genre de film qui vous fait pleurer tout ce que vous avez dans l'corps. Qui fait changer vos a priori. Celui qui vous donne envie d'ouvrir la fenêtre & d'hurler jusqu'à ce que votre gorge implose.

Mais je m'égare. Wo, on parle de bouquins ici ou non ? Bon alors !
J'ai lu le livre après avoir vu le film. Je ne dirais pas que c'est la meilleure chose à faire, mais c'pas la pire non plus. Comprenez ici: les deux sont tellement "similaires", le livre est tellement respecté, que vous pouvez faire comme vous voulez quoi. Voir le film en premier m'a permis d'pas vomir sur mes pages. Il m'a permit d'avoir dans la tête des personnages déjà créés. Parfois c'est quelque chose de mauvais. Ici, non. Pas du tout. Ouvrez le livre, et vous verrez que Tom Hanks dans le rôle de Paul, c'est juste une évidence. Que la salle de la mise à mort, ou encore le bloc E (où sont détenus les condamnés à mort) sont tellement identiques dans l'livre & dans l'film, qu'on dirait que le bouquin a été écrit après.

C'était mon premier Stephen King (à lire, j'entends. J'ai vu l'adaptation de Carrie, il y a peu). Sûrement pas le dernier. Je suis soufflée: qu'on puisse mettre tant de détails entre les pages, sans jamais perdre le fil, ni le lecteur. Qu'on puisse avoir une plume si souple & pourtant si lourde de sens, de conséquence.
Omagad ?

(Je n'ai pas dormi depuis.. plus de 34 heures. Pardonnez cet article bien faible je vous prie ><)

Disponible en format poche: Le livre de Poche, 7.50€