11.10.11

Watson S.J. - Avant d'aller dormir.




Résumé de l'éditeur:

A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

_________________________________________

La vie est injuste. J'utilise cette phrase pour la seconde fois en une heure. Le contexte change, l'idée reste. "Coucou j'écris mon premier roman, et je viens de franchir la barre des 70.000 exemplaires vendus." Pourtant, avec sa bouille d'écrivain hors-normes, on ne peut lui en vouloir (Regardez par ici). Un air à la Coben, on est d'accord ? Peut-être les best-sellers-eurs de thriller anglophones sont condamnés à être chauves..
Nan vraiment, je m'y attendais pas. La 4ème de couverture m'angoissait un peu: une nana qui se réveille tous les jours sans savoir qui elle est, j'avais peur que ce soit rébarbatif à souhait, qu'on finisse par s'ennuyer, se mordre la queue, bref. J'avais peur de décrocher.
Mais pas du tout. Le style de Watson est un peu une barque dans laquelle on se déplace d'une scène à une autre. C'est lent, parfois ça remue un peu. C'est un roman policier qui vous met dans un labyrinthe de portes, vous donne une clé & vous dit "t'as 400 pages, maintenant débrouille toi !".
Beaucoup ont dit qu'ils avaient compris le truc dès le début du roman. Qu'ils savaient, que c'était évident. Je leur tire mon chapeau très bas, je le met sous terre.
Parce que pour reprendre ma métaphore quelques lignes plus tôt, j'ai personnellement été menée en bateau.

Les éditions sonatines ne m'ont jamais déçues. Serait-ce une boîte à succès ? Je sais pas. Le seul truc dont j'suis certaine, c'est que voilà quoi, c'est un auteur de suivre de près. Et ça, c'est élémentaire mon cher Watson (je devais impérativement la placer sous peine de frustration)

Disponible en grand format: Editions Sonatines, 21€