7.8.11

Werber Bernard - Le miroir de Cassandre.




Résumé de l'éditeur:

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?

_______________________________________________________

Ça ne va pas être simple. Parce que j'sais pas par où commencer. Et aussi parce que la quatrième de couverture ne m'aide pas beaucoup..
Le Miroir de Cassandre c'est juste.. Le plus beau livre que j'ai pu lire cet année. Le plus magique, le plus poétique, le plus.. grosse claque.

Perso, Bernard Werber, j'avais pas accroché. le Cycle des fourmis, pour dire la vérité, j'en avais pas dépassé la première moitié du premier tome. Ouais en gros, j'aimais pas du tout du tout du tout. (Quant aux Thanatonautes.. Je crois qu'il y a le premier tome qui traîne dans ma chambre..)

VOILA. Donc je partais avec un a priori négatif. Pourquoi je l'ai choisi ? Parce qu'il est fait en un seul & unique tome. Parce que j'voulais dire "ouais j'ai déjà lu du Werber, pourquoi ?". Et parce que j'trouvais la première de couverture, juste magnifique.

Ici, une gamine autiste appelée Cassandre, apprend qu'elle est "L'Expérience 24". Expérience menée sur elle à son insu par ses propres parents. S'enfuit de son pensionnat. Trouve amitié & réconfort chez des clochards. Ils sont 4: un noir nommé Fetnat (oui c'est cliché, mais oui ça m'a fait rire), un barbu bourru & violent, une femme jalouse & haineuse, ainsi qu'un Coréen féru d'informatique. Une montre qui indique le pourcentage de "chance" de mourir dans les 5 prochaines secondes. Le pouvoir des mots, des belles phrases. Mais surtout le pouvoir du rêve, du choix.

Le Miroir de Cassandre n'est pas à prendre au premier degré. C'est surement pour ça, toute les mauvaises critiques, toutes les incompréhensions par les lecteurs habituels de Werber. Une nana de 17 ans & sa bande de clochards qui veulent sauver le futur, ouais ça parait absurde. Mais c'est la dimension "tout le monde peut embellir le futur, s'il le veut". Ce n'est pas une simple bande de clochards sur un dépotoir. Mais les oubliés, qui pensent aux autres.
Ne pas le prendre au premier degré: oui, ce livre est truffé de clichés. Mais pas parce que Werber ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Justement parce qu'il cherche à les mettre en évidence, pour mieux les démonter.

BREF je sais pas du tout en parler, de ce livre. Peut-être parce qu'il est trop frais. Peut-être parce qu'il est génial.

Alors si vous ne deviez lire qu'un livre (bon de 800 pages certes, mais si c'est le seul, ça ira non ?), prenez celui-ci. Aaaaaaaaaah !

Disponible en grand format: Albin Michel, 22€
Disponible en format poche: Le livre de poche, 8.50€