17.3.11

Labro Philippe - Des cornichons au chocolat.




Résumé de l'éditeur:

Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est reconnue dans le journal de cette adolescente de treize ans: sa solitude & sa révolte, son regard dérangeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwiches aux cornichons et au chocolat.

En réalité, le véritable auteur de ce livre n'est autre que le romancier Philippe Labro. A l'époque, par pudeur et par authenticité, il avait préféré se dissimuler sous la fausse identité de cette lycéenne inconnue - ce "je" féminin, pour laisser croire qu'il s'agissait d'un véritable document.

Vingt-quatre ans plus tard, Philippe Labro a décidé de reconnaître ce "roman caché", d'autant qu'il constitue le premier volet d'une trilogie féminine poursuivie avec Manuella et enfin avec Franz et Clara.

Les lecteurs et lectrices reconnaitront en effet, dans Des cornichons au chocolat, la parte du célèbre romancier qui a su s'identifier à l'adolescence. On n'oublie pas facilement Stéphanie - un ton inimitable.

___________________________________________

Bon. J'ai fini ça y'a quoi ? Une semaine. J'ai mis le temps pour écrire ce billet. Pour la bonne raison que j'savais pas trop quoi dire, une fois la dernière page tournée.
& c'est encore un peu pareil maintenant. J'en sais rien quoi !
C'est un livre gentil. Voilà, "gentil" c'est le mot. Le journal intime d'une môme de 13 ans. Pas d'histoire d'amour pour une fois (DIEU MERCI), mais plutôt les pensées qu'on a tous eu. Ou pas. Une gamine qui manque d'affection, & qui n'aime que son chat. Garfunkel. J'trouve ça fun comme nom d'chat. Ça change de Vanille-Chocolat-Praline.
J'peux pas dire si j'ai aimé ou pas. J'peux pas non plus dire si ca m'a marqué. J'en sais RIEN. C'est étrange, c'est comme ça.
Partout je vois "un livre à mettre entre toutes les mains". Ce n'est que mon avis, mais j'suis grave contre. La môme vit des trucs assez effroyables pour son âge, & j'le ferai pas lire à ma gamine de 13 ans moi. Mais je le répète, c'est mon avis.
Il est intriguant. C'est sûr. Lisez-le si vous aimez l'intriguant. Mais pas les intrigues, y'en a aucune. SUIS-JE CLAIRE ?

Disponible en grand format: JC Lattès, 15€
Disponible en format poche: Livre de poche, 5.50€

Aucun commentaire: