14.6.11

Hely Steve - Comment je suis devenu un écrivain célèbre.




Résumé de l'éditeur:

Vous voulez:
- Etre respecté ?
- Habiter une maison splendide avec vue sur l'océan ?
- Avoir suffisamment d'argent pour ne plus jamais être obligé de travailler ?

Si vous avez coché au moins une des cases ci-dessus, vous avez quelques points communs avec Pete Tarslaw, le héros de ce roman. Et vous allez être heureux de savoir qu'il a trouvé la solution idéale pour réaliser ses rêves: Ecrire un best-seller ! L'idée est séduisante, certes, mais il n'y a hélas pas de recette infaillible pour fabriquer un livre à succès. Quoique... Si un vrai talent d'écrivain n'est pas nécessaire (au contraire, cela pourrait même être un handicap), une façon de sentir l'air du temps & de s'y conformer avec suffisamment d'esprit peut en revanche être suffisante. Etudier les livres qui fonctionnent, trouver un sujet de nature à séduire le marketing d'une maison d'édition, surtout inventer une légende personnelle susceptible de séduire les journalistes, & le tour est joué !

________________________________________

Ce bouquin est juste grandiose. J'avais jamais rien lu d'aussi bon depuis.. Wow, des lustres (je parle de romans non fantastique pour adultes). Sérieusement quoi !
Déjà c'est drôle. Pete trouve la recette du succès du roman: un homme & une femme qui ne savent pas encore qu'ils vont tomber amoureux, une Grand-mère un peu délurée, un meurtre, un périple en voiture à travers tous les Etats-Unis, & une promesse: celle de jeter les cendres du Grand-père mort lors de la seconde Guerre mondiale dans une tornade.
Tout est bien expliqué, le narrateur nous donne des listes de ses idées au fur & à mesure, de ses phrases bâclées.
Il y arrive. Il croque le succès à pleines dents. Invité des talk-show, il rencontrera des auteurs du monde entier, couchera avec certaines d'entre-elles..
En écrivant sa prose de façon lyrique, tout devient phrase magnifique à caractère de citation, ce qui nous rappellera certains romans d'auteurs à succès français.

Ce livre est tellement vrai, tellement, drôle, tellement frais. Les vrais écrivains n'existeraient plus ? Avec tout ce que met Steve sur la sellette, on arrive à cette question dérangeante: mais comment diable a-t'il pu trouver un éditeur ? Hahahahaha.
Je sais pas s'il compte ré-écrire quelque chose. Il a intérêt. Parce que ce bouquin, c'est de l'or en barre !

Ps: il a quand même été élu "meilleur roman de l'année" par le New York Times, ça s’applaudit !


Disponible (uniquement) en grand format: Editions Sonatine, 18€

Aucun commentaire: