8.7.11

Foenkinos David - La délicatesse.




Résumé de l'éditeur:

" François pensa: si elle commande un déca, je me lève & je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire: chez les beaux-parents. Finalement il se dit qu'un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques: évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

__________________________________________

Quand j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai fait ce que je fais toujours à ce moment là: je vais sur FNAC LIVRE et je lis les critiques que certains internautes ont pu laisser. Là, d'après ce que j'ai pu lire, c'était pas top. On tirait sur ce livre en disant "il m'a déçu, moi qui aimait tant les romans de Foenkinos !".
A la lecture de ce roman, je partais donc avec un certain avantage: Je ne connaissais de Foenkinos.. seulement le nom en fait. Et encore, seulement depuis que je vois La délicatesse sur tous les stands nouveautés des librairies.

Je ne peux pas parler de ce roman sans spoiler. Alors je vais faire quelque chose de risqué: vous parler du livre sans vous raconter l'histoire. Et essayer de vous donner envie de le lire, sans que vous sachiez de quoi ca parle. Go ?

Ce livre a été critiqué parce qu'il était mou, lent, qu'on arrive pas à se mettre dedans. On lui reproche d'être ennuyeux. Mais cela seulement par les personnes qui connaissaient Foenkinos avant, qui attendaient surement quelque chose de ce nouveau roman. Les autres qui, comme moi le découvraient, ont plutôt été.. Très très agréablement surpris. Foenkinos vous entraîne dans une histoire contemporaine où mort dans l’âme, reconstruction, difficulté de la vie, second amour se mêlent pour former les lignes de son roman. C'est très doux, très délicat. Ce que certains ont trouvé chiant, je l'ai personnellement interprété comme poétique.
Vous ne trouverez pas ici de grande histoire d'amour, d'homme prêt à tout pour conquérir sa belle (enfin je ne l'ai pas vu comme ça), de femmes en robes à fleurs. Non, La délicatesse reflète seulement la banalité de la vie.
On y entre comme dans une piscine lorsqu'il fait 40°. Comme dans son lit lorsqu'il y a de l'orage dehors. Comme dans une paire de bras, lorsque tout s'effondre..

Disponible en grand format: Gallimard, 16€
Disponible en format poche: Folio, 6.20€

1 commentaire:

lasardine a dit…

j'aime beaucoup ta dernière phrase :)