6.7.11

Picoult Jodi - La couleur de la neige.




Résumé de l'éditeur:

En apparence, la famille Stone est l'image même du bonheur: Daniel, auteur de bandes dessinées, mène une vie harmonieuse avec sa femme Laura, brillante universitaire & Trixie, sa fille de 14 ans qu'il adore. Mais le monde des Stone s'effondre lorsque Trixie accuse son petit ami Jason de l'avoir droguée & violée. La police semble mettre en doute les allégations de l'adolescente, la soupçonnant de chercher à se venger. Et quand on retrouve Jason assassiné, elle est la première suspecte sur la liste...

_____________________________________________________

Je ne sais pas combien de fois j'ai lu ce livre. Mais au minimum 5 fois. Avec chaque fois les mêmes sourires, les mêmes larmes & le même intérêt pour cette gamine.
Trixie se fait larguer par son copain au bout de quelques mois d'une relation amoureuse douce & idyllique. C'est un sportif, les pom-pom girls lui tournent autour, difficile de résister. Trixie forcément, était accro à ce garçon. Le pire dans l'histoire en fait, c'est qu'on ne peut pas détester Jason. Pas tout de suite. Parce qu'il ne pensait pas à mal.
Trixie tentera lors d'une soirée (un peu à la skin party vous voyez ? Jeux sexuels, alcools & drogues à gogo) de le reconquérir. On ne sait pas ce qui se passera vraiment. On sait juste que Trixie rentrera chez elle en larmes pour annoncer "Papa, j'ai été violée". Or il sera difficile pour Trixie de faire croire aux inspecteurs que si, on peut se faire violer par son ex-petit ami, même si ce soir-là on tentait de le récupérer.

De fil en aiguille, les éléments se mêlent, parfois se chevauchent. Daniel a toujours tout laissé à sa fille. Est-il responsable ? La nuit du viol, sa mère Laura commettait un énième adultère. Si elle était restée fidèle, tout cela se serait-il passé ?

C'est ensuite l'histoire d'une gamine de 14 ans qui tente de se reconstruire. Malgé le viol. Malgré les rebondissements dans l'enquête judiciaire. Malgré ses secrets. Malgré les railleries de son lycée. Mais surtout, qui devra faire face à la mort non-naturelle de Jason. Comment prouver son innocence quand tout l'accuse ?
Une gamine qui enchaînera les mutilations & les tentatives de suicide, pour qu'on l'entende.

Une gamine.. Bref, je vous laisse découvrir. Mais c'est du Picoult hein ? C'est donc magnifique.

Disponible en grand format: Presses de la cité, 20.50€
Disponible en format poche: J'ai lu, 7.60€

Aucun commentaire: