2.12.11

Thilliez Franck - Vertige.




Résumé de l'éditeur:

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une question s'imposera, impérieuse: jusqu'où faut-il aller pour survivre ?
Pour son 10° roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue décortiquer l'âme humaine, confrontée aux situations de l’extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

___________________________________________________

Le deux trucs géniaux avec Thilliez, c'est que tout d'abord, il est français. Ca paraît rien comme ça, mais en fait, c'est une sorte de fierté nationale. Comme la Tour Eiffel, mais en moins métallique. Quoique ? Et puis, ses romans se passent en France. Plutôt dans le Nord en général (il vient de là-bas, notre Thilliez), ici on est du côté de Metz. Il existe de gros psychopathes en France, c'est bon à savoir.
C'est l'histoire de Jonathan, qui se réveille dans une grotte. Avec deux autres hommes, et son chien. Après avoir ratissé la grotte au peigne fin (façon de parler, deux sont enchainés & n'ont pas une possibilité extraordinaire de se mouvoir) ils mettent la main sur deux paires de gants, deux duvets, deux gobelets, deux oranges, deux bouteilles de Vodka, deux paquets de clopes, un briquet, un réchaud, une casserole, deux assiettes, deux fourchettes & cinq bouteilles de gaz. Ils sont trois. Commencent alors des guerres de possession, où le partage n'aura pas vraiment sa place.
Ils ne se nourrissent pas. S'hydratent en faisant fondre de la glace dans leur casserole. Ils gêlent, engelure & baisse de température interviennent. Les instincts remontent progressivement à la surface. La survie n'est pas vraiment fondée sur l'entraide, au premier abord.

La vraie question, c'est pourquoi ? Pourquoi eux ? Pourquoi ces messages écrits dans leur dos ? Chacun raconte son histoire, avec mensonges & omissions. Ces histoires sont mêlées. Comment & pourquoi ?

Ce livre tient du génie :) il est captivant, lu beaucoup trop rapidement. On est noyé dans une espèce de mélasse noire opprimante. Mais on lâche pas. On veut savoir.
C'est pas tellement le genre de bouquin auquel Franck Thilliez nous a habitué, avec ses précédents thrillers. Ici, on est plus dans un remake des films Saw. Et ce changement de bord, peut-être passager, lui va bien. On en redemande.

Disponible en grand format: Fleuve Noir, 20.90€

Aucun commentaire: