22.1.12

Beigbeder Frédéric - Nouvelles sous ecstasy.




Résumé de l'éditeur:

Dans les années 1980, une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules: le MDMA, dit "ecstasy". Cette "pilule de l'amour" procurait d'étranges effets: bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer: non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?

______________________________________________________

Je crois que c'est le livre que j'préfère de Beigbeder (si on enlève la préface de Premier bilan après l'apocalypse). Il détend. Et puis l'avantage des nouvelles, c'est que si l'une nous bassine, on passe à la suivante, et on ne loupe pas l'essentiel.
J'ai trouvé ça chouette. En un sens ça m'faisait penser à Mordre au travers, le recueil de nouvelles de Despentes. En tout aussi basé sous la ceinture, mais en plus poétique, plus agréable, moins agressif. Beigbeder a ce pouvoir de m'faire dire d'un livre sur l'autre "ah mais comment j'aime ce mec" et "il m'saoule". Je ne le cerne pas, & j'espère HONNÊTEMENT que je ne le cernerai jamais. J'aime ne pas savoir si ce que je vais lire de lui sera un manifeste de son statut d'écrivain, ou une manifestation de son statut de mâle.

Nouvelles sous ecstasy se lit rapidement. Un trajet de train de moins d'une heure. Vous aurez l'air idiot, un gros sourire de gamin collé à votre visage, ou de grosses taches rouges sur les joues, de peur que votre voisin s'imagine que vous être en train de lire un roman érotique. Redondance de mots gênants. Je ne suis ni chaste, ni prude, seulement sensible. Et j'ai a-do-ré !

Disponible en grand format: Gallimard, 12.50€
Disponible en format poche: Folio, 4.10€

(Il existe aussi en livre audio, chez Gallimard pour la modique somme de 5€ et des poussières. Mais ça doit être particulièrement.. étrange !)

Aucun commentaire: