30.8.11

Nicholls Sally - Quand vous lirez ce livre...




Résumé de l'éditeur:

Sam aime les dirigeables, les loups et le jeu Warhammer. Il veut être scientifique quand il sera grand. Sam est un garçon de 11 ans comme les autres. Ou presque. Car Sam a une leucémie.
Alors pour savourer chaque moment de son existence, il décide d'écrire un livre. Un journal intime dans lequel il raconte son quotidien et dresse la liste des huit choses qu'il veut faire. Huit rêves à réaliser absolument avant que la maladie ne gagne la partie. Huit souhaits extravagants qui retiennent le jeune garçon sur le chemin de la vie...

______________________________________________________

Bon. Ce livre aurait pu être cool. Mais pour que j'le pense, il aurait fallu changer quelque chose. Soit que j'ai 10 ans de moins. Ou bien, que Sally me donne l'impression d'être un garçon de 11 ans, & pas une nana qui s'met dans la peau d'un garçon de 11 ans. Ou encore que ce livre change quelque chose à ma façon de penser sur le cancer. Mais non.
Après je dis pas. Ptètre qu'après "Ma vie pour la tienne" (de Picoult-la-grande), tout roman qui traite de la leucémie parait moins... Moins. J'en sais rien.

C'que j'peux reprocher à ce livre, c'est d'être "trop facile". Les huit souhaits du ptit gamin sont expédiés illico presto, tout est bien trop simple. Même pour un enfant malade. Le tout s'enchaîne trop vite, il n'y a pas de surprise, jamais. Du coup, on ne rit pas, on ne pleure pas. On lit c'est tout.

Soit ce livre n'était pas destiné aux enfants car il parlait d'cancer. Du coup il est chez les adultes.
SOIT. Soit c'bouquin s'est perdu dans les rayons de Virgin.


Disponible en grand format: Pocket Jeunesse, 6.60€ (donc oui, il s'est perdu chez Virgin)
Disponible en format poche: Pocket, 15€

1 commentaire:

lasardine a dit…

il ne m'a pas plu ce livre... c'est horrible de dire ça mais, trop "pas vrai" ^^