1.9.11

Beigbeder Frédéric - Dernier inventaire avant liquidation.




Je ne peux pas vous parler de la 4° de couverture, il n'y en a pas. Ici, Beigbeder s'adonne à un essai. Il s'agit d'analyses littéraires des 50 meilleurs livres du XX°s, choisis par les lecteurs.

Avec environ trois pages par livre, un autre oeil sur la littérature.

J'avais pas été fana de L'amour dure trois ans, sûrement pour des raisons personnelles (et parce que le cynisme à l'entonnoir, sans façon, merci !) mais là, j'applaudis. Des deux mains. Des mains et des pieds même !
Alors oui ça marche. L'humour ironique de Beigbeder se mêle totalement à la littérature. Que ce soit des petites piques lancées entre deux lignes, ou des réflexions positives sur une oeuvre en particulier, on y prend goût.

Ca se lit rapidement, mais on peut prendre tout son temps: les analyses n'ont aucun lien les unes les autres. C'est vraiment tip-top, & je ne suis plus fâchée avec Beigbeder.

Le seul hic que j'peux donner, c'est qu'il n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir lu les bouquins cités, ou au moins en avoir eu connaissance, sinon c'est assez lourd, et même chiant (perso, j'ai zappé les analyses des livres que je n'ai pas lu, parce que je n'arrivais pas à me mettre dedans).
Sinon, c'est D.I.V.I.N

Disponible en grand format: Grasset, 13.60€
Disponible en format poche: Gallimard, 5.42€

Aucun commentaire: