2.10.11

Beigbeder Frédéric - L'égoïste romantique.




Résumé de l'éditeur:

Cette histoire commence en l'an 2000. Oscar Dufresne a 34 ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il est égoïste, lâche, cynique & obsédé sexuel - bref, c'est un homme comme les autres.
Ainsi l'auteur définit-il son livre, roman-journal et chronique des "people": "Il faudrait pour le délire dufresnien, en hommage à Malraux, la dénomination d'antijournal. C'est un miroir déformant que je promène le long de mon nombril."

_______________________________________________________

Il est de ces livres qui sont des tournants dans votre vie. Ceux qui font mal, qui font pleurer, ceux qui font sourire, ceux qui font rire. Et puis on a celui-ci, un peu à part. Oh il n'est pas seul dans sa catégorie: il y rejoint les seuls membres acceptés dans cette case, en gros les romans de Beigbeder (J'ajouterai bien le roman de Lolita Pille, mais ça on s'en tape).
Je sais pas qui je dois remercier, pour ne pas m'être arrêtée de lire Beigbeder après L'amour dure trois ans. J'aurai carrément loupé quelque chose en ne lisant pas l’Égoïste romantique.
Ya tout c'qu'on peut aimer: du cynisme, un tout ptit peu d'amour, des filles, un homme (vous comprenez ?), énormément de très belles phrases, parce que beaucoup beaucoup beaucoup d'intelligence & de culture chez Frédéric.
C'est pas tant l'humour & le cynisme que j'apprécie. Ce sont ses jolies phrases. Alors ouais, des jolies phrases j'pourrais en trouver dans Dumas, Balzac ou je ne sais quoi. Mais c'est plus chiant.

J'ai rien à dire en fait. J'ai juste vraiment vraiment apprécié ce livre (rien que pour la vanne de (et non pas sur) Amélie Nothomb :) )

Disponible en grand format: Grasset, 18€
Disponible en livre de format poche: Gallimard, 7.30€

Aucun commentaire: