5.10.11

Foenkinos David - Nos séparations




Résumé de l'éditeur:

"Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au dessus-de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité".
Alice & Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux polonais comme toujours, les cheveux & les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

_________________________________________________________

Il y a un seul inconvénient à avoir lu La délicatesse comme premier roman de Foenkinos. C'est la peur d'être déçu. Je veux dire, quand on a mangé un chocolat fourré à la praline, on a peur de tomber sur un avec de la liqueur dedans. C'est du chocolat quand même, mais ça n'a rien à voir.
Là j'ai ouvert la boîte, j'ai pris le chocolat, j'ai mis deux dents dedans (paronomase, révision des figures de style oblige) et.. Et j'suis tombée sur un chocolat fourrée à la praline avec de la crème anglaise en plus. Je l'ai gobé.
Plus sérieusement (& de façon moins gourmande), Nos Séparations est magique. Magnifique. Je le mets dans mon top 10 obligatoirement. Dans mon top 5 sûrement. Et dans mon top 3 possiblement.
Nos séparations est LE livre que j'aurai aimé écrire. C'est la première fois que je ressens un truc comme ça, mais c'est ce que je me suis dit une fois le livre refermé.
Ce que j'ai pensé ensuite ? Ne jamais me séparer trop longtemps de ce livre. Le faire lire par tout le monde. Le relire mille fois.
Me tatouer le livre en entier sur le corps. Me servir des pages comme de feuilles de thé, infusion à la magnificence. L'acheter en 12 exemplaires, un pour chaque pièce de ma maison. Me le faire greffer à la place du coeur. Sûrement.

Disponible en grand format: Gallimard, 16€
Disponible en format poche: Folio, 5.70€

2 commentaires:

lasardine a dit…

rhaaa!! c'est justement mon cas, j'ai très peur d'être déçue après "La déicatesse"...

Anonyme a dit…

Hihi ça donne envie vraiment de le lire , bravo pour cette présentation :))
je coure l'acheter ..( note a moi même penser aussi à prendre une boite de choco à la praline :))

J'ai adoré ton blog !
Ancolie ( flickr)