2.10.11

Grisham John - La Confession.




Résumé de l'éditeur:

Donté Drumm, jeune Afro-Américain de 27 ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté par injection létale pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'est pas lui qui a enlevé, violé & tué Nicole Yarber, une pom-pom girl de son lycée de Sloan, au Texas: des aveux lui ont été extorqués par des policiers racistes & son procès a été une pure mascarade. Quatre jours avant l’exécution, un certain Travis Boyette se confesse à Keith Schroeder, pasteur à Topeka, dans le Kansas, et revendique ce meurtre odieux. Atteint d'une tumeur cérébrale, cet homme s'est résolu à sauver un innocent. Schroeder accepte de conduire Boyette au Texas: ce voyage va totalement bouleverser sa vie. Les deux hommes parviendront-ils à convaincre les avocats, les juges, le gouverneur de la crédibilité du multirécidiviste Travis Boyette ?
Dans la veine des meilleurs Grisham, voilà une intrigue politico-judiciaire très maîtrisée et qui se relève être un vrai réquisitoire contre la peine de mort.

_____________________________________________________________

Le truc carrément dans l'actualité, après le meurtre de Troy Davis. Ce roman m'a filé un coup, une gifle, une claque. Que dis-je une claque, un énorme pain dans la gueule.
J'pourrais être hantée, vraiment. Je ne peux pas spoiler, je ne veux pas spoiler.
Tour à tour, on aime Boyette (qui s'appelle Travis: le début du prénom & la fin du nom de Troy Davis. Coincidence ?) on le déteste, on veut qu'il survive à sa tumeur, on espère qu'il en crèvera. On déteste la mère de la victime qui se base sur de fausses accusations, on lui pardonne parce qu'elle ne sait pas, on cherche à la secouer pour qu'elle ouvre les yeux. Mais trois personnes auront notre respect du début à la fin: Donté bien sûr. Le pasteur Schroeder. Et l'homme dont je suis tombée raide dingue, l'avocat. Intelligent, jamais suspicieux, se battant bec & ongles. Je crois que quand la vie d'un homme dépend de notre prestation devant un jury, on s'écroule. Mais pas lui. Jamais. Jamais jamais jamais.
C'est certainement le livre qui me hantera le plus ces prochains mois. Je déteste le gouvernement Texan, leurs vieux clichés & leur peine de mort stupide (au début de ma phrase j'pensais au bouquin, là j'suis plus sûre de faire la distinction avec la réalité).
Sérieux, donner au Gouverneur le droit de vie ou de mort sur quelqu'un, ça ne choque que moi ?

Pour comprendre le calvaire de Troy Davis, lisez ce livre. Et multipliez le par 1000.

Grisham vous êtes un génie. Et depuis que j'ai tourné la dernière page de votre livre, je suis différente.

Disponible en grand format (uniquement): Robert Laffont Best-Sellers, 21.50€

2 commentaires:

lasardine a dit…

j'ai "Le testament" dans ma PAL avec lequel je découvrirai l'auteur...

Amandine.M a dit…

J'avais lu "La loi du plus faible", mais je n'avais pas aimé.
Là ça a été un vrai coup de coeur !