21.2.11

D. Laura - Mes chères études.




Résumé de l'éditeur:

Etudiante, 19 ans, Job alimentaire: prostituée.

" Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études."
Issue d'une milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles - sinon impossibles - à obtenir, & les horaires des petits boulots s'accordent mal à ceux de l'Université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d’abandonner ses études. Un soir, surfant sur internet, elle découvre un type d'annonces très particulier: les "rencontres vénales". Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée.
Laura n'est pas la seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie.

____________________________________________________

La première chose à souligner, c'est que ce n'est pas un roman. C'est un récit. Les noms des personnages sont faussés, & les villes ne sont mentionnées que par leur première lettre.
Laura, c'est une nana que vous pourrez croiser demain dans votre bus, en cours ou chez le boucher, sans même savoir qui elle est.
Elle nous racontera tout. Son mec qui refuse de partager la bouffe qu'il achète avec elle (sachant qu'ils vivent sous le même toit) puis qui la chasse, ses parents qui ne peuvent l'aider financièrement. Sa première "prostitution" où elle ne s'est que déshabillée. Puis la dégringolade, les abîmes, l'horreur. Les pervers, les fous, les vieux, les jeunes, les mariés, les violents..

C'est un bouquin pas gros du tout. Mais que j'estime qu'il faut avoir lu. Pas forcément pour que ca s'arrête, mais pour en finir avec ce putain de tabou.

Disponible en grand format: Max Milo Témoignages, 18€
Disponible en livre de poche: J'ai Lu, 6€

Aucun commentaire: