20.2.11

Despentes Virginie - Baise Moi




Résumé de l'éditeur:

" Elle est surprise d'être aussi vulnérable, encore capable de douleur. Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d'honneur à souffrir tout son soûl. & puis on s'habitue à endurer n'importe quoi & à survivre à tout prix. On se croit endurcie, souillée de bout en bout. L'âme en acier trempé. "

Nadine & Manu sont deux filles de leur époque, à une nuance près: elles refusent de subir la vie, ses frustrations & ses défaites. Alors elles forcent le destin à accomplir leur volont", persuadées que tout ce qui ne les tueras pas les rendras plus fortes.
De casses de supermarché en revanches sanglantes, elles deviennent des prédatrices insatiables & sans scrupules, parsemant leur sale balade de sentences bien brutales, syncopées & implacables."

_________________________________________________

Bon. Si j'ai commencé par celui-là, c'est qu'il y a bien une raison. Un roman contemporain, qui ne parle pas d'amour. Du sexe, de l'alcool, des âmes à la dérive & du sang.
Nadine & Manu se rencontrent par le fait du hasard. De simples racket à grands vols à main armée, elles remplissent leurs poches de fric & de plomb.
Un roman sur deux femmes perdues, oubliées par le temps. Qui se battront contre la vie, contre les "on-dit". Un esprit punk dans un corps destroy.
Des mots crus. Aucun scrupule, aucun sentiment. La volonté de vivre sa vie & rien d'autre.

Ce roman est personnellement devenu ma Bible. Virginie Despentes mon Christ.

Disponible en grand format: Grasset, 13.60€
Disponible en livre de poche: J'ai lu, 6€

Aucun commentaire: