21.2.11

Picoult Jodi - Pour que justice soit faite




Résumé de l'éditeur:

" Quand le monstre franchit enfin le seuil, il portait un masque. Elle le dévisagea longuement, ébahie que personne d'autre ne puisse le percer à jour. C'était votre voisin en train d'arroser son forsythia. L'étranger qui vous sourit dans l'ascenseur. Le brave type qui prend un enfant par la main pour l'aider à traverser la rue."

Nina est substitut du procureur et s'occupe quotidiennement des pires crimes de son comté. Quand le petit Nathaniel, son propre fils, perd l'usage de la parole du jour au lendemain, elle comprend vite la vérité & pressent le cauchemar dans lequel sa vie va être plongée. Son fils a été victime de sévices sexuels, et Nina, mieux que personne, sait que les coupables ne sont pas toujours punis. Alors, a-t-on le droit de se faire justice à soi-même ?

______________________________________________________

Vous n'avez jamais lu de Picoult ? Alors hop hop hop courez chez votre libraire & faites le plein de ses romans. Picoult c'est l'injustice du droit, & la justice de l'immoral. Picoult c'est génial. Tous.

Si ses romans sont pures fictions, il n'empêche qu'on se pose des questions. Le viol de mineurs, la responsabilité des parents qui n'ont rien fait, rien entendu, rien compris. La question de pédophilie par l'Eglise est aussi avancée.
Peut-on venger soi-même les traumatismes qu'un individu a fait à son gamin ? Ou bien comme la justice, est-ce trop dangereux & risque-t-on de se planter en beauté, de ne rien réparer, mais de briser encore plus les morceaux qui ne tenaient plus à rien ?

On se lance un défi ? Lisez tous les Picoult. Si vous les lisez tous sans verser la moindre larme, je vous paie une bière.

Disponible en grand format: Presses de la cité, 19€
Disponible en livre de poche: J'ai Lu, 7.60€

Aucun commentaire: