21.2.11

Strasser Todd - La vague ( Die Welle)




Résumé de l'éditeur:

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, créé un mouvement expérimental au slogan fort "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par L'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en un microcosme totalitaire: avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences & mettre fin à la démonstration ?

_______________________________________________________

Ça commence par un prof d'histoire qui donne un cours sur le nazisme. Les élèves soupirent "Putain c'est bon on connaît tout, on nous le refoule depuis le CP, ça se reproduira jamais.."
Le prof tique sur cette phrase & se lance dans une expérience. Les faire se sentir à l'intérieur d'une communauté où ils seraient tous égaux entre eux, où lui serait leur chef, où les autres ne seraient que des moins que rien.
En gros c'est ça. Cela dit, si l'histoire est exceptionnelle & relève de la réalité, j'ai trouvé le livre tellement mal écrit que je m'ennuyais presque.

Tout ca pour dire: si vous pouvez voir l'adaptation cinématographique plutôt que lire le bouquin, n'hésitez pas. Il est très fidèle, & au moins, les dialogues existent.

Disponible en grand format: Jean-Claude Gawesewitch, 16.90€
Disponible en livre de poche: Pocket, 5.90€

Aucun commentaire: